Étant donné la situation du COVID-19, l’Ordre des Psychologues du Québec recommande depuis le 20 mars 2020 que les rencontres en psychothérapie aient lieu en ligne. Dans cet article de blogue, nous répondons à vos questions pour démystifier la psychothérapie en ligne!

Comment se déroule une rencontre de thérapie en ligne ?

En fait, il peut exister quelques variantes en fonction de l’intervenant qui vous rencontre. Voici tout de même quelques précisions concernant le cadre des rencontres.

Pour une rencontre en ligne, il est conseillé de :

  • S’installer seul(e) dans une pièce fermée et sans distractions, idéalement avec un bureau. L’objectif est d’essayer de créer une ambiance similaire à celle d’un bureau de consultation.
  • Porter des écouteurs avec un micro intégré (la plupart des écouteurs en ont un… à tester !). Ceci va vous permettre de parler moins fort et de garder secret ce que dit votre intervenant. Vous pouvez également mettre seulement une oreillette. De cette façon, vous entenderez votre volume de voix, ce qui est particulièrement utile lorsque vous n’êtes pas seul à la maison.
  • Utiliser un ordinateur et de le déposer sur un bureau ou table. Si l’accès à un ordinateur n’est pas possible, il demeure l’option d’utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire.
  • Désactiver les applications et notifications pendant le temps de la rencontre. Ceci est dans le but d’offrir un contexte optimal à la concentration et à la réflexion.

Autrement, le processus demeure le même que lors d’une rencontre en personne.

Efficacité de la thérapie en ligne

Cette forme de pratique a fait ses preuves depuis un bon bout de temps ! On peut lire dans plusieurs articles scientifiques que la thérapie en ligne apporte les mêmes bienfaits qu’une thérapie en personne. L’approche cognitivo-comportementale en ligne est reconnue dans la littérature scientifique pour apporter des changements significatifs chez les gens qui vivent de l’anxiété ou bien une dépression1-2. La thérapie en ligne est également reconnue pour aider à diminuer les symptômes d’un Trouble de stress post-traumatique3.

Les avantages de la psychothérapie en ligne

  • C’est un mode de fonctionnement sécuritaire et recommandé par l’Ordre des Psychologues du Québec en situation de confinement.
  • Vous évitez les frais et le temps en lien avec les déplacements.
  • Vous avez accès rapidement à un premier rendez-vous

 

Quelles sont les types de thérapie en ligne qui sont offertes?

Nous offons deux types de rencontres.

Le premier type, que l’on appelle psychothérapie en ligne, est concu pour les personnes qui souhaitent entreprendre une thérapie de quelques rencontres, afin d’aborder un problème quelconque qui pourrait demander un cheminement à moyen ou long terme. Habituellement de 5 à 15 rencontres.

Le second type, que l’on appelle rencontre éclair, est concu pour les personnes qui souhaitent consulter pour un besoin ponctuel qui demande seulement une rencontre. Par exemple, vous voulez parler d’une situation particulière et vous avez besoin d’une oreille neutre. Vous pourriez peut-être vivre des difficultés avec des membres de votre famille en situation de confinement et vous souhaitez discuter de moyens concrets pour améliorer la situation. Vous vivez un moment d’anxiété par rapport à un sujet particulier et vous vous questionnez sur vos réactions. Brefs, tout ce qui peut se traiter par une rencontre ponctuelle.  Au moment d’écrire c’est article, nous sommes en pleine pandémie COVID-19. Nous savons que plusieurs d’entre-vous vivent des impacts financiers, professionnel, personnels et familiaux et nous croyons que ce type de rencontre peut vraiment vous aider sans vous engager dans un processus alors que vous en avez pas les moyens ou l’espace. Informez-vous aussi sur la possibilité que l’intervenant accepte de faire une rencontre téléphonique. En situation de confinement, c’est peut-être plus simple!

Comment prendre un premier rendez-vous ?

À la clinique Québec Psy, nous offrons le service de thérapie en ligne via la plateforme sécurisée Zoom. Considérant la période de confinement que nous traversons actuellement, les psychologues de la clinique offrent de façon prioritaire leurs services en ligne.

Lorsque vous présentez une demande, vous êtes assurés d’avoir un retour dans les prochaines 24h afin de planifier votre première rencontre.

Voici les étapes à suivre :

  1. Naviguez sur le site Internet de la clinique Québec Psy en cliquant sur le lien suivant :
    J’aimerais prendre un RV en ligne
  2. Choisissez l’intervenant avec qui vous souhaitez débuter un processus de psychothérapie. Vous pouvez consulter les profils des différent(e)s intervenant(e)s sur leur page personnelle. Si vous ne voyez pas de disponibiltés dans le calendrier de l’intervenant, vous pouvez lui envoyer un courriel afin de connaître ses prochaines disponibiltés.
  3. Sélectionnez une plage horaire directement dans le calendrier et remplissez le questionnaire de préconsultation.
  4. L’intervenant(e) choisie vous contactera dans les prochaines 24h à 48h afin de préciser votre motif de consultation, vérifier si elle est en mesure de vous accompagner et confirmer la première rencontre.
  5. L’intervenant(e) communiquera avec vous la procédure à suivre pour réaliser la rencontre en ligne.
  6. Au moment de votre rendez-vous, vous pouvez procéder à un virement Interac pour payer votre consultation. Par la suite, un reçu vous sera transmis de façon électronique.

Voici la liste des intervenants qui offrent des consultations en ligne

Références

1- Arnberg, F. K., Linton, S. J., Hultcrantz, M., Heintz, E., & Jonsson, U. (2014). Internet-delivered psychological treatments for mood and anxiety disorders: a systematic review of their efficacy, safety, and cost-effectiveness. PLoS One, 9(5), e98118. doi: 10.1371/journal.pone.0098118

2- Richards, D., Duffy, D., Blackburn, B., Earley, C., Enrique, A., Palacios, J., ... Timulak, L. (2018). Digital IAPT: the effectiveness & cost-effectiveness of internet-delivered interventions for depression and anxiety disorders in the Improving Access to Psychological Therapies programme: study protocol for a randomised control trial. BMC Psychiatry, 18(1), 59. doi: 10.1186/s12888-018-1639-5

3- Acierno, R., Knapp, R., Tuerk, P., Gilmore, A. K., Lejuez, C., Ruggiero, K., ... Foa, E. B. (2017). A non-inferiority trial of Prolonged Exposure for posttraumatic stress disorder: In person versus home-based telehealth. Behav Res Ther, 89, 57-65. doi: 10.1016/j.brat.2016.11.009