Nous entendons souvent dire qu’il est bon de faire de l’activité physique régulièrement. Il est certain que la personne est alors en meilleure santé physique ce qui diminue les risques de blessure au travail et les journées prises en congé maladie. Toutefois, dans cet article, nous nous attarderons sur les bénéfices sur la santé psychologique des employés qui sont physiquement actifs. En effet, les personnes physiquement actives ont moins de chance de souffrir de détresse psychologique ce qui évite plusieurs problèmes en contexte de travail tel que : la dégradation du climat, l’absentéisme, le présentéisme, l’augmentation du taux de roulement, la perte de productivité, etc. Mais comment tout cela fonctionne? Quels facteurs de la santé psychologique sont améliorés par la pratique d’activité physique et qui contribuent à la diminution de la détresse psychologique en milieu de travail?
L’activité physique augmente de l’éveil cognitif
Les personnes physiquement actives vivent une augmentation de la concentration, une amélioration du temps de réaction, une amélioration de la mémoire, une augmentation de la vivacité d’esprit et de la créativité. Ces facteurs produisent chez la personne une augmentation de l’efficacité et de la productivité au travail.
L’activité physique augmente la confiance en soi
Les personnes actives ont généralement une meilleure estime d’eux-mêmes parce qu’elles se sentent mieux dans leur peau, ont une meilleure énergie et une humeur plus positive. Au travail, cela se perçoit par une augmentation du sentiment de compétence au travail.
L’activité physique améliore la capacité à gérer le stress
L’activité physique produit une amélioration de l’humeur et une diminution de l’anxiété. Cet état d’esprit permet un meilleur contrôle des émotions ce qui aide à la gestion des conflits. De plus, cela permet une meilleure réaction face aux situations stressantes.
Et, en bonus, lorsque l’activité physique est pratiquée en milieu de travail, elle améliore les relations avec les collègues. Faire de l’activité physique en groupe permet de connaitre les collègues sous un nouvel angle et améliore les rapports de travail et crée des rapprochements sociaux. Cela améliore le climat de travail.
La plupart de ces facteurs augmentent la satisfaction au travail. Un employé qui aime venir au travail est plus productif et a moins de chance de souffrir de détresse psychologique causée par l’environnement de travail. Ainsi, l’employé s’engage au sein de l’organisation, il est motivé, il désire participer à l’amélioration et restera plus longtemps au sein de l’organisation. La santé psychologique et la santé physique sont partenaire en milieu de travail.
La section des commentaires
Plus bas dans la page de chaque article de blogue se trouve une section de commentaires. Vous pouvez nous poser des questions directement sur le blogue ou en privé nous serons heureux de vous répondre. Si vous avez des sujets sur lesquels vous aimeriez qu’on écrive, n’hésitez pas à nous le mentionner. Vous pouvez également partager sur vos réseaux sociaux si vous croyez que vos connaissances pourraient en bénéficier.
Bonjour Sèverine,
Je trouve ton article très intéressant. Lorsque j’ai lu ta bio, j’ai remarqué que tu travailles sur la motivation. Est-ce que tu aurais des conseils à nous donner pour persévérer quand on s’inscrit au gym lors de nos résolutions de la nouvelle année?
Bonjour Karine,
Merci pour ta question.
La réponse est cachée à même ta question! Le problème c’est que les gens s’inscrivent au gym suite à une résolution. Une résolution est souvent prise pour des raisons externes (ex.: pour perdre du poids, par norme sociale, etc.). Pourtant la décision d’entreprendre une activité physique devrait être prise surtout parce qu’on en ressent du plaisir. Alors mon premier conseil serait de trouver une activité physique que tu aimes. Bref, il ne faut pas se limiter à une option (ici le gym) lorsqu’on veut faire de l’exercice, il serait mieux de trouver les activités pour lesquelles nous avons un réel intérêt (sport, cours de groupe, danse, plein air, etc.).
Pour d’autres informations et astuces sur la motivation, je t’invite à continuer de consulter le blogue de Québec Psy. J’ai justement un article en préparation sur le sujet.