UN PEU PLUS SUR MOI

OLIVIER LOISELLE
OLIVIER LOISELLEPSYCHOLOGUE

CONTACTEZ-MOI

FIXEZ VOUS-MÊME VOTRE RV
Thérapie WEB
ENVOYEZ UN COURRIEL
C’est ma curiosité pour le fonctionnement de l’esprit humain qui m’a d’abord incité à étudier en psychologie et c’est ma conviction qu’il est possible de faire une différence dans la vie des gens qui me motive à exercer la profession de psychologue.

LA MÉMOIRE

Pendant longtemps, j’ai cherché un cadre de référence qui représentait bien ma vision du développement humain. Au départ, j’ai appris à maitriser les outils de la TCC comme ACT pour ensuite m’intéresser à un aspect fondamental du développement, le rôle de la mémoire. Avec les différentes avancées en neuroscience, nous sommes en mesure de beaucoup mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et des implications de celle-ci sur nos actions. Tôt dans notre enfance, nous sommes confrontés à des épreuves qui nous demandent de développer et de déployer des mécanismes adaptatifs. Si ces mécanismes nous permettent de survivre alors que nous sommes enfants, ils deviennent souvent inadaptés à l’âge adulte. Pourtant, nous continuons de les utiliser comme s’ils étaient encore utiles malgré qu’ils ne le sont plus. Les deux types de thérapies que je fais s’attardent principalement à débusquer les souvenirs qui activent les mécanismes inadaptés et à les rendre inopérants, à les rendre inutiles comme stratégie de survie.

THÉRAPIE DE RECONSOLIDATION DE LA MÉMOIRE

La thérapie de reconsolidation de la mémoire du Dr Brunet psychologue est basée sur la découverte qu’un médicament bien connu utilisé pour traiter différentes problématiques cardiaques, le propranolol, vient interférer avec le processus qui permet au cerveau d’enregistrer la partie émotive des souvenirs. Cette thérapie est utilisée pour traiter les personnes ayant des symptômes dans la famille des chocs post-traumatiques. Les plus récentes études démontrent qu’en 6 rencontres (une dose de médicament par rencontre), 70% des clients éliminent ou réduisent significativement leurs symptômes, au point où leur qualité de vie est grandement améliorée. Évidemment, comme pour toutes thérapies, cette thérapie n’est pas pour tout le monde. Des contre-indications psychologiques, comme par exemple, le fait de souffrir d’un trouble dissociatif ou d’un trouble de la personnalité sont à évaluer avant de s’engager dans ce type de thérapie. Certaines contre-indications physiques comme par exemple être enceinte, avoir une tension artérielle faible ou du diabète sont des éléments qui doivent être évalués par un médecin afin d’avoir la prescription pour le médicament. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à ce type de thérapie en cliquant ici  : en savoir plus

THÉRAPIE DE LA COHÉRENCE

Cette thérapie est intéressante pour traiter un nombre impressionnant de problématiques. Elle donne généralement des résultats intéressants avec les gens qui entrent dans mon bureau et qui me disent ” Je sais que ce que je dis, je fais, je pense, je crois n’a pas d’allure, mais c’est plus fort que moi, je ne suis pas capable de m’en empêcher!” Le principe de cette thérapie est que le cerveau enregistre dans sa mémoire émotive un code qui dicte un comportement à produire dans telle ou telle situation. Si ce code est utile lors de sa création il arrive qu’avec le temps il devienne inutile, voire même nuisible. Pourtant, le cerveau continue de l’utiliser comme si la menace était réelle alors qu’elle ne l’est plus. La thérapie vise à débusquer le code, en reconnaitre son utilité pour ensuite le mettre émotivement en présence d’information qui contredisent le code. Alors, le cerveau choisit de réécrire le code ou un code plus adapté à la réalité. Le cerveau arrive difficilement à croire à une chose et son contraire en même temps. Comme le disait un excellent formateur que j’ai eu : ” On ne peut pas croire au Père Noël et ne pas y croire en même temps!”

  • Doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke

  • Maitrise de parcours en psychologie des relations humaines de l’Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke

  • Thérapie de la cohérence: Reconsolidation de la mémoire
  • La psychologie du combat: Réactions physiques et psychologiques aux situations dangereuses
  • Thérapie de couple IMAGO
  • Le burnout amoureux
  • Thérapie acceptation et d’engagement “ACT”
  • Thérapie de couple
  • Gestion de la souffrance associée à la douleur chronique à l’aide de la méditation et de la pleine conscience

  • Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec