UN PEU PLUS SUR MOI

MARIE-MICHÈLE BRODEUR
MARIE-MICHÈLE BRODEURPSYCHOLOGUE

CONTACTEZ-MOI

FIXEZ VOUS-MÊME VOTRE RV
ENVOYEZ UN COURRIEL
Marie-Michèle Brodeur
Marie-Michèle BrodeurPsychologue
RV
E-MAIL
TEL

Les processus humains ont toujours été fascinants pour moi. Je suis captivée par le vécu des personnes, leur cheminement et surtout, leurs façons de traverser les difficultés. Je pense que l’humain est résilient et que le psychologue est là pour assister l’autre dans l’activation de sa propre résilience. Cela prend beaucoup de courage pour demander de l’aide et je salue tous ceux qui prennent la décision de consulter en psychothérapie.

Parmi les problématiques en santé psychologique, le trauma est sans contredit le domaine qui me passionne. Je me spécialise dans le traitement des symptômes reliés à tout événement traumatique, de petite et de grande envergure. Parfois, le souvenir de cet événement est si vif qu’il prévient un retour à la vie « normale », même après plusieurs années. Mon rôle est alors de travailler directement sur la mémoire pour « ré-encoder » le souvenir traumatique en le libérant de son côté émotionnel excessif. Supprimer le trauma, mais conserver le souvenir.

Formée à la thérapie de la reconsolidation de la mémoire grâce à la méthode Brunet, je permets à des personnes ayant vécu un traumatisme de réduire leurs symptômes de détresse comme l’hypervigilance, les cauchemars, l’insomnie, l’évitement, l’anxiété, etc.

La thérapie de la reconsolidation est une psychopharmacothérapie étudiée empiriquement dont les résultats de recherche se montrent très concluants. Environ 70% des patients voient une diminution des symptômes en moins de six séances et le taux de rechute est extrêmement faible. Enseignée aux professionnels de la santé en France après les attentats de Nice et de Paris, elle a ainsi acquis ses lettres de noblesse et de plus en plus de professionnels l’utilisent pour traiter efficacement le stress post-traumatique, le trouble de l’adaptation ou tout autre événement traumatique ayant laissé des traces.

  • Doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke

  • Maitrise de parcours en psychologie des relations humaines de l’Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke

  • Certifiée en Thérapie de la reconsolidation de la mémoire avec le Pr Alain Brunet, Université McGill

  • Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

ENVOYEZ UN COURRIEL À MARIE-MICHÈLE BRODEUR, PSYCHOLOGUE

  • N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou prise de rendez-vous. Nous vous répondrons en 24 heures sur semaine.

    Il est possible que nos courriels entrent dans votre boite de polluriels. Nous vous invitons à vérifier cette section de votre boite de courriel si vous ne semblez pas avoir reçu une réponse à l'intérieur de 3 jours ouvrables.

    Au plaisir de vous répondre.

    Si votre état demande une prise en charge urgente, nous vous suggérons de contacter des ressources comme SOS suicide, Tel jeune ou même le 9-1-1.

VÉRIFIEZ LES DISPONIBILITÉS DE MARIE-MICHÈLE BRODEUR ET FIXEZ-VOUS MÊME VOTRE RENDEZ-VOUS