UN PEU PLUS SUR MOI

MARIE-CHRISTINE LAUGHREA
MARIE-CHRISTINE LAUGHREAPSYCHOLOGUE

CONTACTEZ-MOI

FIXEZ VOUS-MÊME VOTRE RV
ENVOYEZ UN COURRIEL
MARIE-CHRISTINE LAUGHREA
MARIE-CHRISTINE LAUGHREAPSYCHOLOGUE
RV
E-MAIL
TEL

Amoureuse de la vie sous toutes ses formes, j’ai toujours été fascinée par la nature résiliente de l’humain dont les plus grandes vulnérabilités peuvent se transformer en puissance adaptative. Me mettre au service de cette force de vie dans une posture d’accompagnement bienveillant nourrit mon parcours de vie et donne sens à mon existence.

La vie, un processus

J’ai la profonde conviction que la vie est précieuse et qu’elle mérite d’être pleinement vécue, bien qu’elle ne soit pas toujours un long fleuve tranquille. Elle nous demande par moment de composer avec des émotions ou des situations douloureuses. J’aime percevoir ces obstacles comme des opportunités à saisir pour évoluer dans notre cheminement de vie, comme des invitations à nous reconnecter à notre vraie nature.

Vivre en cohérence avec ses valeurs

En cherchant l’aide dont nous avons besoin, je suis convaincue que nous faisons les premiers pas qui nous rapprochent d’une vie plus riche et plus satisfaisante. Une vie pleine de sens, car plus cohérente avec nos valeurs et intuitions profondes. Je vous propose de devenir votre alliée en ce sens.

Pour ce faire, j’utilise toute ma créativité ainsi qu’une approche cognitivo comportementale éprouvée et respectueuse de votre rythme : la thérapie de l’acceptation et d’engagement.

La thérapie de l’acception et de l’engagement

La thérapie de l’acceptation et de l’engagement s’intéresse à la relation que nous entretenons avec nos pensées, nos émotions, et avec les autres volets de notre expérience, parfois hors de notre contrôle. Elle vise une meilleure connaissance de nos priorités personnelles et de notre monde intérieur.

Plutôt que de chercher à éviter la souffrance en luttant contre nos émotions douloureuses, cette approche nous propose de travailler à les accepter pour leur accorder leur « juste place ». Cela a pour effet de libérer de l’énergie vitale pour nous engager ensuite dans des actions cohérentes avec nos valeurs profondes. C’est ce passage à l’action qui apporte plus de sens à notre expérience ce qui améliore la qualité de notre vie.

Il s’agit d’une thérapie axée principalement sur le présent qui intègre différentes techniques et exercices, dont l’utilisation de la pleine conscience (mindfulness).

Quelques caractéristiques de mon approche :

  • La réalisation d’une évaluation initiale pour cerner vos difficultés et vos besoins
  • L’établissement d’une relation de confiance, axée sur la collaboration, pour atteindre vos objectifs
  • L’apprentissage d’habiletés pour composer efficacement avec les émotions et les pensées difficiles. Cela peut prendre la forme d’exercices pendant et à l’extérieur des rencontres
  • La réalisation d’actions concrètes, entre les rencontres, pour vous rapprocher d’une vie plus riche et satisfaisante, cohérente avec vos valeurs
  • L’intégration de la pleine conscience (mindfulness)

Riche de mon expérience d’accompagnante à la naissance, j’ai un intérêt à accompagner les femmes ou les hommes qui doivent composer avec des difficultés entourant la période périnatale. Pour plus d’informations sur la thérapie périnatale, veuillez consulter la page thérapie périnatale.

Au plaisir de vous accompagner dans votre cheminement.

Marie-Christine Laughrea, Psychologue

  • Doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke

  • La thérapie de la cohérence : reconsolidation de la mémoire émotionnelle
  • Introduction à la psychologie de la périnatalité
  • Accompagnement à la naissance
  • Thérapie d’Acceptation et d’engagement “ACT”
  • Thérapie des schémas
  • Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

ENVOYEZ UN COURRIEL À PASCALE EVERELL, PSYCHOLOGUE

  • N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou prise de rendez-vous. Nous vous répondrons en 24 heures sur semaine.

    Il est possible que nos courriels entrent dans votre boite de polluriels. Nous vous invitons à vérifier cette section de votre boite de courriel si vous ne semblez pas avoir reçu une réponse à l'intérieur de 3 jours ouvrables.

    Au plaisir de vous répondre.

    Si votre état demande une prise en charge urgente, nous vous suggérons de contacter des ressources comme SOS suicide, Tel jeune ou même le 9-1-1.

VÉRIFIEZ LES DISPONIBILITÉS PASCALE EVERELL ET FIXEZ-VOUS MÊME VOTRE RENDEZ-VOUS