UN PEU PLUS SUR MOI

ÉMILIE BOUTIN
ÉMILIE BOUTINCONSEILLÈRE EN ORIENTATION

CONTACTEZ-MOI

FIXEZ VOUS-MÊME VOTRE RV
ENVOYEZ UN COURRIEL

Depuis mon plus jeune âge, j’ai développé une grande curiosité envers l’humain et sa façon si distinctive de se développer et d’entrer en relation. J’ai d’abord complété un baccalauréat en psychologie qui m’a permis d’acquérir des outils de compréhension des dynamiques personnelles et interpersonnelles et de découvrir un amour et une fascination pour l’humain et la relation d’aide.

J’ai ensuite poursuivi mes découvertes au cours de ma Maîtrise en Sciences de l’orientation, formation théorique et pratique qui m’a permis de développer mes capacités analytiques, mon savoir être, ma capacité d’accueillir autrui et de créer des alliances soutenantes et enrichissantes en relation d’aide. C’est un chemin dans lequel je me trouvée professionnellement – le counseling et les consultations individuelles étant un coup de cœur incomparable animant mon désir de débuter ma pratique privée dans ce domaine. Je pratique ainsi le counseling et l’orientation depuis septembre 2017, ayant complété les exigences requises pour ce faire avec succès. Je suis également membre de l’Ordre des Conseillers et Conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis août 2018.

Le counseling individuel et l’orientation peuvent se pratiquer dans plusieurs secteurs – organisationnel, réadaptation, scolaire, employabilité, cabinets privés – et selon diverses approches. Pour ma part, j’utilise une conception humaniste existentielle de l’être humain misant sur ses potentialités, son besoin de retrouver contact avec son essence profonde afin de trouver ou retrouver ce qui fait sens pour lui et quelle est la direction qu’il souhaite donner à sa vie professionnelle ou personnelle. Ainsi, la connaissance de soi et l’exploration des sphères de vie et de l’identité sont au cœur de la démarche de counseling – et ce, peu importe la nature de votre motif de consultation.

Les interventions réalisées dans le cadre de ce type de démarche visent ainsi la croissance personnelle, le développement vocationnel et l’autonomie décisionnelle – concernant les questions importantes de la vie personnelle ou professionnelle, ainsi que la résolution des difficultés, des changements et des crises qui sont inhérents au développement de votre identité professionnelle. Je vous offre ainsi un espace de co-construction de sens qui vous permettra de développer votre réflexivité, d’apprendre à voir et sentir les « angles morts » dans votre fonctionnement et votre adaptabilité, afin de trouver un fil conducteur à votre vie et à votre identité. Le tout, dans le but de vous permettre de construire un projet de vie qui correspond à vos aspirations et à votre potentiel.

Au plaisir de vous accompagner!

  • Maitrise en orientation de l’Université Laval

  • Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke

  • Présence attentive
  • Médiation et gestion de conflits
  • Interventions de groupe & animation de formations
  • Spécialisation: santé mentale et psychopathologies du travail
  • Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec
  • Membre professionnelle étudiante de l’Association Canadienne de Counseling et Psychothérapie (ACCP-CCPA).