Apprendre qu’on a le cancer, une nouvelle souvent difficile

Lorsqu’on apprend la nouvelle d’un cancer, il n’est pas rare d’être sous le choc, de faire du déni et de ressentir à la fois tristesse, peur, anxiété, honte, culpabilité et colère. Statistiquement, à la suite d’un tel diagnostic, près de 30% des personnes souffrent de dépression et un peu plus de 15% vivent de l’anxiété sévère. Toutefois, même sans la présence de symptômes sévères il peut s’avérer souhaitable de consulter un psychologue afin de vous aider, et d’aider votre famille à surmonter cette épreuve émotive et, disons-le bouleversante.

La psychothérapie ACT

Selon une étude scientifique (voir la référence plus bas si vous êtes intéressé à l’article original), la psychothérapie ACT a démontré une influence positive chez les personnes atteintes de cancer, peu importe le stade de la maladie où elles se trouvent. En effet, ACT a fait ses preuves sur les composantes psychologiques telles que la dépression et l’anxiété, mais également sur le plan de la qualité de vie en général. L’étude en question avance qu’on observe non seulement une diminution de la détresse et une amélioration de l’humeur, mais également une amélioration du bien-être physique et fonctionnel. Il est possible d’observer également une amélioration ou un maintien de la qualité des relations sociales et familiales. C’est deux derniers étant particulièrement importants afin avoir une vie de qualité lorsqu’on a le cancer. À ce jour, ACT a démontré de meilleurs résultats à long terme que la thérapie conventionnelle auprès de personne atteinte d’un cancer. De plus, elle semble particulièrement appropriée pour aider les personnes, qui malheureusement, se retrouvent dans les stades avancés du cancer. Par ailleurs, la psychothérapie ACT a aussi fait ses preuves concernant la gestion de la douleur, une dimension souvent présente chez les personnes qui vivent avec un cancer

Rencontrer un psychologue qui utilise la psychothérapie ACT

Si vous, un membre de votre famille ou un de vos amis est atteint d’un cancer et que vous souhaitez entreprendre une démarche d’accompagnement afin d’améliorer votre qualité de vie, vous pouvez prendre contact avec un psychologue chez Québec Psy ici. Vous pouvez également faire une recherche sur le site de référence de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Article de référence

Feros, D., Lane. L., Ciarrochi. J. & Blackledge. J. (2013). Acceptance and Commitment Therapy (ACT) for improving the lives of cancer patients: a preliminary study. Psycho-Oncology, vol 22 (2).

La section des commentaires

Plus bas dans la page de chaque article de blogue se trouve une section de commentaires. Vous pouvez  nous poser des questions directement sur le blogue ou en privé nous serons heureux de vous répondre. Si vous avez des sujets sur lesquels vous aimeriez qu’on écrive, n’hésitez pas à nous le mentionner. Vous pouvez également partager sur vos réseaux sociaux si vous croyez que vos connaissances pourraient en bénéficier.